La permaculture en carré potager

La permaculture en carré potager à géométrie variable avec recyclage des biodéchets

Qu’est-ce que la permaculture

Loin de définir le concept qui se veut aussi une philosophie, nous abordons juste quelques points.

La permaculture est un concept dont, David Holmgren (Né en 1955 à Fremantle, en Australie-Occidentale) est le cofondateur avec son compatriote Bill Mollison. L’idée est d’imiter la nature et de trouver les ressources sur place sans avec peu d’intervetion et d’apport extérieur.

La permaculture cherche à concevoir des installations durables, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Si on laisse faire la nature, les végétaux trouvent dans les ressources présentes le moyen de croitre. Pas besoin d’intervention lourde de l’homme, si on recrée un écosysteme favorable la nature croit.

La permaculture dans les carrés potagers

Les carrés potagers MUR POTAGER  permettent de pratiquer des méthodes de permaculture variées quelques soit le lieu de leur implantation grâce à leur géométrie variable. Plus de contraintes de hauteur, elle est choisie en fonction de la composition du substrat de culture  et de son  soubassement.

Des  méthodes de permaculture variées sont applicables  en tous lieu : ville , campagne, zone périurbaines

  • Les carrés potagers sont en bois locaux issues de forêt gérées durablement . Le bois utilisé est du Douglas en  bois brut  naturel, sans produit chimique, montable en tous lieux  à la main et  sans outil.
  • Le choix de la hauteur permet de choisir l’épaisseur du soubassement de la zone de culture, et du substrat en fonction des matières disponibles localement. Exemple : sur 50 cm, bûches à la base, puis branchages et déchets de tonte mélangé à du compost et de la terre, puis 30 cm de compost ou un lombricompost mélangé à de la terre locale ou à un terrreau universel. Il peut être fait le choix de hauteurs autres de de 0.3 m  cm à 1 m.

_   le recyclage des biodéchets de la poubelle ménagère ou collective grâce à la lombriculture pratiquée directement dans les carrés potagers assurent une autonomie total en fertilisant au fil des années sans aucun autre intrant.

Il ne reste plus qu’ à récupérer les eaux de pluies localement et à penser à bien pailler les culture pour économiser l’eau. Ce paillage en décomposition, servira comme les biodéchets à nourrir les vers de terre élevé dans le carré potager.

Un écosystème naturel et perpétuel après que l’homme l’ai construit pour s’adapter à son lieu d’implantation et aux ressources disponibles.