Lombriculture et fertilisation des carrés potagers

Recyclez vos déchets ménager avec un lombricomposteur

Le vers de terre, toute une histoire

Eisinia foetida, plus communément appelé vers de terre est bien connu dans les champs. Il travaille le sol depuis des millénaires, c’est un vrai laboureur.

vers de terre et Mur potager
vers de terre et Mur potager

Pour votre et se reproduire, il a besoin d’une bonne quantité de nourriture et surtout une nourriture variée. Il a besoin d’apport en matière organique et en matière cartonnée. Vous pouvez donc le nourrir avec tous vos déchets végétaux (évitez quand meme les agrumes, les alliacées qui agissent comme vermifuge et font plutôt fuir les vers de terre).

Le lombric se nourrit en ingérant sa litière et les déchets, il mange une fois son poids par jour. Un meme déchet est réingéré au moins 6 à 7 fois par un lombric avant d’être prêt pour faire du lombricompost.

A quoi sert le lombric ?

Le lombric sert à la fois à recycler les déchets ménagers et éviter de trop encombrer nos poubelles, il sert également par ses déjections à fertiliser le  sol.

Comment utiliser les lombrics en carré potagers ?

Deux méthodes s’offrent pour fertiliser nos carrés potagers. Soit nous utilisons les déjections et le jus récolté dans un lombricomposteur pour fertiliser nous carrés potagers, soit nous cultivons directement dans le carré potager les vers de terre.

Utiliser un lombricomposteur pour fertiliser le carré potager

Plus facile que la culture dans les bacs potagers directement vous pouvez simplement acheter un lombricomposteur et utiliser les jus récolter pour fertiliser votre carré jardin.

lombricomposteur pour fertiliser le carre potager
lombricomposteur pour fertiliser le carre potager

Le lombricomposteur est composé de tamis à plusieurs étages.  Achetez le avec des vers de terre, cela vous permettra de commencer directement la culture. Posez sur le premier étage (étage du haut) de la matière cartonnée (carton, papier), de la matière organiques (des déchets ménagers) et vos vers de terre dans leur litière, le tout humidifié.

nourrir les lombrics avec déchets organiques et carbone

Les lombrics vont se reproduire très vite s’ils sont à une température comprise entre 15 et 25 degrés, sinon leur fertilité sera diminuée. Protégez les l’hiver du froid, sinon la population risque de disparaitre entièrement.

Au fil du temps les déchets vont se transformer, vous pourrez les passer sur les étages du dessous et recommencer la même opération sur l’étage du haut. Ne vous inquiétez pas les lombrics vont migrer vers l’étage du dessus s’ils ne trouvent pas de nourriture.

Vérifiez la présence de jus en bas, en actionnant le robinet, ce thé de lombric agit comme un « booster » pour les plantes de votre carré potager.

Sur l »étage du bas au bout de plusieurs semaines, vous pourrez également récupérer le lombricompost et fertiliser votre carré potager avec.

Autre technique pour fertiliser vos carrés potagers :

Cultiver les lombrics dans le bac potager

Vous pourrez simplement faire un trou dans le terreau de votre carré potager et aller insérer matière organique et matière cartonnée régulièrement tous les 3 jours après avoir ensemencé en vers de terre. Essayez de garder votre apport de nourriture au même endroit et de calfeutrer avec du carton au dessus pour protéger les vers de terre. Les lombrics agiront comme dans le sol, il viendront labourer votre carré potager.